750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 08:19

 Pot au feu ......

 

Avec ce froid... je viens avec une bonne recette de pot au feu , celui que nous fesait ma maman (rahimALLAH) , (je crois bien que c'était notre voisine Simone qui le lui avait appris lol) . Je me souviens de ces soirées d'hiver ou l'on dégustait ce plat si bon et si simple dans lequel on retrouve les saveurs des légumes frais.

 

480.JPG

 

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra:

  • 1 kg et demi de viande de boeuf
  • 5 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 2 poireaux
  • 1 oignon (dans lequel vous plantez 3 clous de girofle)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 ou 2 navets( pas mis je n'en avais pas)
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre

 

473.JPG

 

Dans une cocotte, disposez vos morceaux de viande, recouvrir d'eau froide et portez à ébulition, avec un écumoire otez au fur et à mesure la mousse qui se forme dessus.

 

Ajoutez votre oignon entier piqué de clous de girofle, vos 3 gousses d'ail entières et avec leur peau, le bouquet garnis , salez poivrez et laissez cuire tranquilement pendant à peu prés 1h 30 ( moins si vous utilisez la pression de la cocotte au bout de 35 mn a peu prés aprés le pshhht).

 

Pendant ce temps , épluchez et lavez vos légumes, pour le poireau j'ote la racine et les feuilles verte du dessus (je la garde pour le gout par contre) bien ficelée pour pas qu'elle se détache lors de la cuisson.

 

Découpez vos carottes et poireau en troncon de 5 à 6 cm et vos pommes de terre ( je les coupe en demi).

 

487-copie-1.JPG

 

Aprés 1 heure 30 de cuisson , ajoutez les légumes sauf les pommes de terre, laissez cuire une bonne heure et vous pourrez rajouter vos pommes de terre 20mn avant la fin de cuisson.

 

Otez votre oignon et vos gousses d'ail du bouillon.

 

Dresser la viande et vos légumes sur une assiette et ajoutez un peu de bouillon.

Dégustez c'est trop bon!

 

489.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Je n'en ai jamais fait moi même mais là tu me donnes envie d'en faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> machaallah quel beau souvenir de notre chere maman allah y rahamha , je pense que tu l as reussi a merveille !!!<br /> je suis mdr pour simone et lili !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> voilà ce que veut dire manger 5 légumes par jour!! humm gros bzz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> de belles photos bien gourmandes pour ce délice!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummm j'aime beaucoup de plat et ça fait longtemps que je n'en ai as fait tu me redonne des envies là ^_-<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre